Mandela, homme de paix

Par Jean-François Petit, co-directeur du REPHI

Mandela>>> Télécharger l’article complet

A juste titre, une immense émotion s’est emparée de la planète il y a quelques temps lors de la mort de Mandela. Les grands de ce monde – pas moins de 4 présidents américains, deux Français – ont fait le déplacement. Il est sans doute encore trop tôt pour cerner la complexité et les contradictions éventuelles de l’ancien président de l’Afrique du Sud.

Par sa stature morale, par ses 27 ans de prison, Mendela a acquis une envergure de premier plan dans l’histoire de la paix. Son action en faveur de celle-ci a effectivement été consacrée par le Prix Nobel en 1993, honorant du même élan, la victime et son bourreau, le président De Klerk. Mais il était sans doute impossible de séparer ceux qui, aux yeux du monde entier, ont mis fin ensemble à l’abolition de l’apartheid.

C’est la contribution à la paix de Mendela que nous voudrions chercher à cerner ici. >>>>> Lire la suite

Stéphanie Gallet (RCF) a également consacré une émission hommage à Nelson Mandela le 10 décembre 2013 avec pour invités : Jean-François Petit (théologien et philosophe), Geroges Lory (spécialiste de l’Afrique du Sud) et Guy Aurenche (président du CCFD – Terre solidaire).  >>>> Ecouter l’émission

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.