Vers une démocratie interculturelle en Afrique ?

Sous la direction de Serge Gougbèmon et Jean-François Petit, cet ouvrage constitue les actes du Colloque international de philosophie « Justice, cultures et charité », organisé à Cotonou par le REPHI, en janvier 2013.

REPHI_ActesL’Afrique est confrontée aux questions fondamentales de la réconciliation, de la justice et de la paix. Certains pays comme l’Afrique du Sud en ont une expérience ancienne, qui aura servie de « matrice » à bien d’autres tentatives de mise en place de formes de justice transitionnelle, que nous avons approchées, chemin faisant : commission « vérité et réconciliation » au Togo, tribunaux Gacaca au Rwanda, etc. Comment fabriquer un monde nouveau dans des pays en crise, désireux ou ayant à effectuer une transition démocratique ?

Cet ouvrage apporte trois éclairages : justice et transition démocratique ; justice, cultures et universalité ; justice et charité : l’apport du christianisme et des autres religions.

Il souhaite, par ses réflexions, apporter des repères pour penser le monde autrement et agir au quotidien avec plus de pertinence.

——-
Vers une démocratie interculturelle en Afrique ? , sous la direction de Serge Gougbèmon, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 2014
Prix : 20 € (sans frais de port)
Pour se procurer l’ouvrage : serge.gougbemon@icp.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.