Deux articles publiés sur Ubi et Orbi

Suite au colloque « Rencontrer l’étranger ? Rencontrer Dieu ? », organisé à Chevilly-Larue le 28 novembre 2014, par la revue Spiritus et le REPHI, les interventions du P. Paul Coulon et de Mgr Michel Santier sont parues dans Ubi & Orbi.

> La foi à l’épreuve des cultures, jalons historiques de « l’inculturation », introduction du P. Paul Coulon

Dans son introduction, le P. Paul Coulon, cssp, a souhaité faire un rappel historique des rapports complexes que le christianisme a entretenu avec les cultures du monde. Pour deux raisons: « d’une part, parce qu’on n’en a jamais fini avec cette question aussi vieille que l’histoire du christianisme, rappelle Paul Coulon, et, d’autre part, parce que le pape Benoît XVI, au début de son pontificat, a par deux fois relancé le débat (notamment dans son discours de Ratisbonne) ». Ce que l’on a appelé « inculturation » renvoie au mystère même de l’Incarnation, explique-t-il, « le Christ doit naître dans une culture, comme autrefois le Verbe a pris chair à un moment donné dans une culture donnée à un moment donné de l’histoire ». Cependant l’inculturation véritable se fait « à partir d’en bas », précise-t-il, « comme réponse de la communauté ». « La foi chrétienne nous fait tenir que c’est sous l’action de l’Esprit Saint que se construit ce dialogue entre l’Évangile et une communauté. »

=> Télécharger l’article complet

> Unité et diversité, un défi pastoral important, intervention de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil

Mgr Michel Santier a présenté son diocèse, d’une grande diversité culturelle et religieuse – plus de 87 nationalités s’y côtoient –, particulièrement concerné par le thème de l’interculturation et de l’interculturalité. De cette grande richesse, mais aussi du défi pastoral que cela suppose, Mgr Michel Santier a présenté les signes positifs comme aussi certains signes d’inquiétude.

=> Télécharger l’article complet

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.