Pour une démocratie interculturelle. Les nouveaux chantiers du politique au Bénin

Le Réseau Philosophique de l’Interculturel (Institut Catholique de Paris) et la Conférence épiscopale du Bénin organisent une après-midi d’études et réflexions intitulée « Pour une démocratie interculturelle. Les nouveaux chantiers du politique au Bénin », dimanche 22 février 2015, de 16 h 30 à 20 h 30, à l’Institut Notre-Dame de l’Inculturation (quartier Saint Jean). Cette séance sera également l’occasion d’une présentation et dédicace du livre des Actes du colloque « Justice, cultures et charité » (janvier 2013).

ICP-ColloqueCotonou-Jour2-26A l’occasion du premier anniversaire de l’Exhortation apostolique Africae munus, sur « l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », signée par le Pape Benoît XVI à Ouidah (Bénin) le 19 novembre 2011, l’Institut Catholique de Paris, le Conseil Pontifical de la Culture et la Conférence des Evêques du Bénin avaient organisé, du 21 au 25 janvier 2013, un colloque international de philosophie à Cotonou sur le thème « Justice, cultures et charité ».

ICP-ColloqueCotonou-Jour1-82À partir des expériences de transitions démocratiques faites en Afrique, l’enjeu du colloque a été double : envisager un renouvellement des théories philosophiques de la justice et de la démocratie, sur la base d’une prise en compte de la conflictualité, de l’interculturalité et de l’interreligiosité ; évaluer l’apport du christianisme à la théorie et à la pratique de la justice et de la démocratie, en le confrontant notamment à l’apport de l’Islam et des religions traditionnelles africaines. Les Actes de ce colloque, Vers une démocratie interculturelle en Afrique, ont été publiés, sous la direction du P. Serge Gougbèmon, en novembre dernier aux éditions Chronique sociale.

Haut Conseil de la République (1990)

Haut Conseil de la République (1990)

Ce mois-ci, le Bénin fêtera le 25e anniversaire de la Conférence Nationale. Outre le bilan à tirer des années écoulées depuis, nous pouvons nous interroger sur les grands défis qui se posent aujourd’hui pour la démocratie au Bénin. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Quels défis pour notre Eglise dans l’accompagnement de la construction de l’espace public et pour le bien commun ? Comment inscrire un horizon vers les élections présidentielles en 2016 ? Quel enjeu de l’interculturalité pour le politique ?

La séance du dimanche 22 février 2015, ouverte à tous, permettra d’ouvrir les chemins d’une réflexion fondamentale sur le politique.

Plus d’informations : s.gougbemon@icp.fr

En savoir plus sur le livre Vers une démocratie interculturelle en Afrique

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.