« Vivre ensemble dans un environnement multiculturel : le denier des universités » (UCAO, Abidjan, 17-19 mars 2015)

REPHI_Abidjan_6 REPHI_Abidjan_5 REPHI_Abidjan_4
REPHI_Abidjan_2
REPHI_Abidjan_1Les 17,18 et 19 mars 2015 s’est tenu à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/ Unité universitaire d’Abidjan-Cocody un colloque ayant pour thème « vivre ensemble dans un environnement multiculturel : le denier des universités ».

Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des festivités marquant la célébration des 15 ans d’existence de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que l’a rappelé le cardinal Adrien Sarr, Grand chancelier de l’UCAO a vu la participation effective de plus de 300 participants issus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique qui ont interrogé dans une perspective philosophique et théologique les ressorts d’un possible vivre-ensemble doublement fondé aux plans scripturaire et séculier.

La notion d’interculturalité investie comme mécanisme d’échange culturel a été analysée comme lieu de réflexion et de paradigme, posé au carrefour des notions d’universalisme, de particularisme et de relativisme.

-> Synthèse générale (provisoire) des travaux du colloque, par Jean-François Petit

-> Conférence inaugurale de Serge Gougbèmon, publiée sur Urbi & Orbi : « L’université comme matrice de la transformation interculturelle de la raison« 

-> Programme du colloque

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.