Laïcité et interculturalité, 2016

Colloque international de philosophie, organisé par le REPHI, les 7 et 8 avril 2016 à l’Institut Catholique de Paris

=> Renseignements et inscriptions  : philosophie@icp.fr  – 01 44 39 52 64

PROBLEMATIQUE

Il pourrait y avoir un rapport d’homologie entre les conflits inter-religieux qui ont conduit à l’instauration d’États laïcs et les conflits entre les identités et les cultures auxquels on doit  désormais faire face dans le monde contemporain par l’interculturalité. Laïcité et interculturalité seraient des réponses analogues à des conflits analogues.

Mais l’interculturalité est-elle seulement un concept analogue ? Ne conduit-elle pas à un élargissement, un approfondissement, une transformation de la laïcité dans un sens à repréciser aujourd’hui ?

Car, avec l’interculturalité, il ne s’agit pas simplement de la neutralisation d’un espace de relations, avec un retrait des convictions et des identités dans le domaine privé, mais la possibilité d’interactions actives qui permettent à chaque individu, à chaque groupe humain d’évoluer et de s’enrichir culturellement.

Ce colloque international de recherche invitera à redéfinir et à comparer des expériences de la laïcité, de la vie sociale sécularisée, de la culture et de l’interculturalité. Il visera à mieux cerner conceptuellement des notions et leurs rapports (laïcité, sécularisation, interculturalité, multiculturalité, espace public, etc.).

Il concernera le rapport que chacun peut avoir à son identité et à ses convictions et à celles des autres. Il mettra en jeu la compréhension que la République, la religion et la culture peuvent avoir chacune d’elles-mêmes en tant qu’ensembles pratiques.

Pour ce qui le concerne, dans son rapport avec les religions et les cultures, l’État reconnaît aujourd’hui les limites de son fonctionnement dans l’espace public, notamment de l’école ; une formation qui prendrait en compte la différence des religions dans un cadre réélaboré est plus que jamais nécessaire. Mais une prise en compte de l’interculturalité, dont beaucoup de jeunes font l’expérience de fait, ne permettrait-elle pas de faire mieux ?

Dans ce colloque, une table-ronde finale demandera à des « représentants » des religions de dire comment ils comprennent chacun dans leur religion le rapport entre laïcité et interculturalité, après avoir suivi l’ensemble des interventions.

Serge Gougbèmon et Jean-François Petit, directeurs du REPHI

PROGRAMME DU COLLOQUE

7 avril

Matin

  • 9h : Accueil
  • 9h15 : Ouverture, par Serge Gougbèmon, faculté de philosophie, directeur du REPHI

I –  L’INCULTUREL ET LE DEVENIR DU MONDE

Président de séance : Alfredo Gomez-Muller, Université de Tours, REPHI

  • 9h30 : Interculturalité et engagement pour la paix, par Antoinette Montaigne, Ancienne ministre de la Communication la Réconciliation de la République Centrafricaine
  • 11h : L’interculturalité en débat – Table-ronde avec :   Jacques  Demorgon, université de Reims ;  Michel Sauquet, université Paris-Dauphine,  Raul Fornet-Bettancourt, université d’Aix-la-Chapelle, REPHI. Animée par Egle Bonan, ADRIC, REPHI.
  • 11h45 : Discussion avec les intervenants

Après-midi

II- LAICITE ET INTERCULTURALITE

Président de séance : Hubert Faes, ancien doyen de la faculté de philosophie, REPHI

  • 14h30 : Quelle philosophie de la laïcité ?, par Catherine Kintzler, Université Lille III,  Philippe Portier, Ecole Pratique  des Hautes Etudes
  • 15h30 : Une comparaison international : le cas du Québec, par Solange Lefebvre, Université de Montréal
  • 16h15-17h: Discussion avec les intervenants

8 AVRIL 

Matin

III- RELIGIONS, INTERCULTURALITE, LAICITE

Présidente de séance : Egle Bonan, REPHI

  • 9h30 : Grand témoin, Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux
  • 10h : Laïcité et république, par Ysé Tardan-Masquelier, ISTR,  Eric Vinson, Faculté d’éducation de l’ICP
  • 10h30 : L’enseignement des religions à l’école, par René Nouailhat, Centre catholique universitaire de Bourgogne, Claude Berruer, Secrétaire adjoint de l’enseignement catholique
  • 11h15-12h : Discussion avec les intervenants
  • 12h-12h30 : Conclusions, par J F Petit, Faculté de philosophie, REPHI

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