Paris, 2011

Penser l’interculturel
Journée d’étude du 10 mai 2011 organisée par le REPHI à l’Institut Catholique de Paris

prog_Rephi_mai2011-1Mardi 10 mai 2011 a eu lieu la journée inaugurale du REPHI (Réseau Philosophique de l’Interculture) sur le thème « Penser l’interculturel ». Avec le REPHI, la Faculté de philosophie de l’ICP investit un nouveau champ de recherche : l’interculturel. L’enjeu du concept de l’interculturel dont les contours sont encore flous ; identifier les présupposés théoriques en cours dans les pratiques et les débats ; fédérer un réseau de chercheurs et d’institutions autour d’une approche philosophique de l’interculturel.

Une dizaine d’intervenants venus de diverses institutions et université françaises et étrangères se sont joints au comité scientifique du REPHI pour identifier les conditions de possibilité d’une philosophie dite interculturelle et surtout interroger la tradition humaniste occidentale dans son rapport à la diversité humaine.

La richesse des contributions et la pertinence des réactions qu’elles ont suscitées témoignent de l’intérêt philosophique de ce nouveau champ de recherche.

Télécharger le programme « Penser l’interculturel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s